Aller au contenu principal
Fermer

Menacé d'extradition aux USA, Julian Assange saisit la CEDH
information fournie par Reuters 02/12/2022 à 18:49

LONDRES, 2 décembre (Reuters) - Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui s'efforce d'éviter une extradition aux Etats-Unis où il encourt 175 années de prison pour la diffusion de milliers de documents classifiés, a formé un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a confirmé vendredi la juridiction.

Les autorités britanniques ont approuvé en juin dernier l'extradition de l'Australien de 51 ans, arrêté en 2019 après avoir passé plus de sept ans dans l'ambassade de l'Equateur à Londres.

Il est poursuivi par la justice américaine pour 18 chefs d'accusation liés à la publication par WikiLeaks, à partir de 2010, de centaines de milliers de documents militaires américains et de câbles diplomatiques confidentiels qui, selon Washington, a mis des vies en danger.

Julian Assange a également saisi la Haute Cour de Londres, qui doit rendre sa décision début 2023.

"Nous confirmons avoir été destinataires d'une demande", a-t-on déclaré à la CEDH, dont le siège est à Strasbourg.

(Reportage Michael Holden, avec Kanishka Singh, version française Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiches des candidats à la mairie de Paris sur les panneaux électoraux pour les prochaines élections municipales à Paris
    information fournie par Reuters 15.03.2026 07:03 

    Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales, un scrutin ‌ouvert qui permettra aux formations politiques, dont le Rassemblement national, de mesurer leur ancrage et leur dynamique électorale en ... Lire la suite

  • Championnat des Six Nations - France contre Angleterre
    information fournie par Reuters 15.03.2026 06:53 

    Le XV de France poursuit sa route cahoteuse vers la ‌Coupe du monde 2027, dans un et demi, obtenant samedi un troisième titre sur les cinq dernières éditions du Tournoi des Six Nations mais également de ​nombreuses interrogations nées d'une compétition qui a failli ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

Pages les plus populaires